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Critique Mesdames : Thousand Corps Malade Se Conjugue Au Féminin

Critique Mesdames : Thousand Corps Malade Se Conjugue Au Féminin
Critique Mesdames : Thousand Corps Malade Se Conjugue Au Féminin

Mesdames fait entendre la voix des femmes grâce à la musique, Grand Corps Malade y partage fifty’antenne avec pas moins de ten dames.





Grand Corps Malade second’entoure de muses aux profils singuliers et surtout, différents. Mesdames conjugue la femme au pluriel pour rendre compte de la variété de cette gente passée sous quiet. Il réinvite alors Véronique Sanson, plonge Laura Smet dans la musique – même si elle parle addition qu’elle ne vocalise… ou présente de nouvelles voix peu connues telles que Manon et Alicia.





Cette variété se ressent naturellement tout au long des x pistes de Mesdames. Soucieux d’accorder la home qu’elle mérite à cette gente, Grand Corps Malade leur laisse le devant de la scène. Cet album se construit dès lors sur les singularités vocales de chacune, du timbre cristallin de Louane à la voix nouée de Camille Lellouche. Mais aussi instrumentales, de fifty’électro bien lourd de Suzane aux violons des sœurs Berthollet. Toutefois, si la vie se caractérise par boy inconstance, fifty’on attend d’un album un minimum d’harmonie. Mesdames surprend à chaque morceau, mais se révèle au concluding assez hétéroclite.





Critique Mesdames : Grand Corps Malade aime les femmes
© Yann Ohan / Anouche productions




Toutes les femmes de ta vie





Ode aux femmes, à leur courage et à leur beauté, le morceau Mesdames ouvre sur un album par définition engagé. Mais pas trop not plus. Des grands mouvements tels que #MeToo ou des femmes ayant marqué fifty’histoire ne sont pas évoqués. Il se penche plutôt du côté du quotidien, de la femme que fifty’on côtoie, croise ou fantasme. Seul Pendant 24h révèle les problèmes de fond de la société. Grâce au procédé astucieux de 50’échange de corps, Grand Corps Malade et Suzane redécouvrent la vie sous le prisme de 50’autre genre.





Ainsi, la femme ne se résumant à la maternité, aucun titre ne lui est dédié; seul Une Sœur fait écho à une figure féminine familiale. Je ne serai que de trop la présente comme fifty’amante d’un soir. Ou elle représente un cœur à prendre dans Un verre à la primary sur fond de synthétiseur entraînant jusqu’au bout de la nuit. En somme, Mesdames se place sous le signe de la symbiose; hommes et femmes sont complémentaires. Les vers flattent indéniablement 50’oreille, mais Grand Corps Malade n’est malheureusement pas au meridian de sa forme.





Cette légère baisse de qualité ne sec’accompagne heureusement pas du rebut de ses sujets de prédilection. La maladie et la vie en cité sec’immiscent alors dans cet album. Et la crise actuelle lui inspire Confinés, un titre complémentaire à Effets Secondaires. Celui-ci porte la voix des enfants, en général peu entendues, sur la redéfinition du quotidien lors du confinement.





Mon amie la femme





Mesdames se réinvente à chaque titre, le mariage de la voix grave de Grand Corps Malade aux summation aiguës de ses invitées séduit indéniablement. Cet album engagé né des inégalités entre hommes et femmes sec’envisage alors comme une lueur d’espoir en ces temps tourmentés. Une inaugural humaine qu’on ne se lasse pas d’écouter.





Mesdames est sorti le xi septembre 2020.





Clem Mp








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